WALPURGIS
Pensiez-vous que les légendes oubliées resteraient enfouies sans jamais refaire surface ?
Ker-Groach est un petit village de pêcheur, à l’orée du monde occidental, entre Douarnenez et Quimper. Située dans une enclave entourée de deux immenses falaises, la petite communauté se trouve directement au bord de la mer celtique. Le calme et l’aspect sauvage de son environnement ne cessent d’attirer une population jeune, sous le regard méfiant des anciens de la région, détenteurs de certains secrets enfouis. Ce fut le cas de la famille Jelleau qui, dans un souci de resserrer les liens entre ses membres et dans un désir de fuir la jungle urbaine, emménage sur les hauteurs de Ker-Groach. Cependant, leur arrivée semble avoir réveillé quelque chose de sombre, enfoui depuis des centaines d’années dans les entrailles du village. Des morts inexpliquées. Des disparitions mystérieuses. Des secrets révélés. Au milieu de tout cela, une Reine oubliée cherche à briser les chaînes de son asservissement.
À la lisière entre l’imaginaire de H. P. Lovecraft, la narration de Stephen King et le suspens d’Edgar Allan Poe, le premier roman de Valentin Decodts mêle conflit familial et horreur mystique dans le cadre mélancolique d’un petit village de Bretagne.
La maison au bord de la falaise
Il y avait un endroit en Bretagne que les gens évitaient désespérément. À mi-chemin entre Brest et Quimper, au sud de la presqu'île du Crozon, située dans la baie de Douarnenez, se dressait une imposante falaise.
Le village de Ker-Groach
Bienvenu au village de Ker Groach, terre ancestrale et berceau de nombreuses légendes datant de l’époque celtique. Malheureusement, bon nombre de ces histoires ce sont perdues dans les flots du temps. Une en particulier, la plus terrifiante de toute, est aujourd’hui prête à ressurgir.
Yule
Asseyez-vous ! Vous prendriez bien une tasse de thé ou un chocolat chaud ? Après tout, les jours raccourcissent, le froid s'installe et le Solstice approche. Ne vous faites pas désiré ! Allez-y, installez-vous sur ce fauteuil, c'est le plus confortable de la maison. Je reviens avec votre collation, préparez-vous à entendre une histoire qui va vous glacer le sang !
Yule ha Nedeleg laouen d’an holl !
Fiches-personnages
Antoine Jelleau
Antoine est l'aîné de la famille Jelleau. Atteint d'un complexe de supériorité massif, il ne rejoindra les siens dans le mystérieux village de Ker-Groach que quelques semaines plus tard. Écrivain amateur raté, incapable de saigner sur la page blanche, il se trouve dans un moment charnière de son existence. Grand frère investi quand il le décide, il est à la fois craint et chéri de son frère et de sa soeur. Tiraillé entre le choix de suivre sa famille pour les protéger de leur mère tyrannique ou rester sur Paris mener la belle vie avec sa copine, Axelle, le destin tranchera pour lui.
Jules Jelleau
Jules est le second enfant de la famille. C’est un adolescent de 16 ans subissant toutes les problématiques qui vont avec. Il n’a jamais été le plus social, dans son ancienne région il avait un petit groupe de 3 amis fidèles mais jamais plus, et ça lui convenait parfaitement. Quand sa famille déménage dans le mystérieux village de Ker-Groach, il perd tous ses repères. Il en vient même à faire d’étranges rêves qui lui paraissent de plus en plus réalistes, jusqu’au jour où il rencontre cette fille, Diane, qu’il avait rencontrée en songe. Naïvement, il place pratiquement sa vie entre ses mains.
Aurore Jelleau
Du haut de ses 12 ans, Aurore est la cadette de la famille. Victime d’harcèlement dans son ancien collège, ses parents l’ont découvert mais elle leur a fait promettre de ne rien dire à ses frères pour ne pas perdre la face. Le déménagement à Ker-Groach signe pour elle un nouveau départ, marqué par une amitié naissante avec la petite reine du collège : Lily Carrez, fille des voisins, nouveaux rivaux de sa mère. Entre tension et mise à l’épreuve, la jeune fille va vivre un véritable chamboule-tout émotionnel au bout duquel tout ne finira pas bien.
Axelle Malgras
Axelle est la petite-amie d’Antoine, l’aîné de la fratrie Jelleau. Ils ont vécu ensemble dans un minuscule appartement parisien pendant plusieurs mois avant qu’il ne doive rejoindre sa famille sous la pression de sa mère. À partir de ce moment-là, la jeune femme se retrouva dans une ville inconnue où ses nouveaux camarades sont des étrangers, devenant la proie des fantômes de son passé. Cela ne l’empêchera pas de les affronter courageusement tout en étant un véritable soutien pour son petit-ami. Elle a beaucoup plus à nous raconter que ce qu’il n’y paraît.
Pierre Jelleau
Pierre est le père du clan Jelleau. Homme profondément bon et généreux, il est prêt à tout pour le bonheur de sa famille. Il accepta sans contrainte le déménagement en Bretagne. Il était simplement inquiet de ne plus pouvoir remettre les pieds dans une scierie après son accident, lui qui aimait tant le travail du bois. Accablé d’un amour sans limite pour sa femme depuis toujours, il laissera, malgré sa bonne volonté, les doutes s’emparer de lui quand sa bien-aimée commencera à délaisser sa famille. Puis, vint à son attention une lettre qui ne lui était pas destinée.
Louise Jelleau
Louise est la matriarche tyrannique de cette famille dysfonctionnelle. Pour tous ses autres membres, elle tend petit à petit à devenir l’origine de tous leurs maux. Elle est à l’initiative de ce déménagement fatale en Bretagne, sous couvert de resserrer les liens familiaux, elle désire en réalité renouer avec un pan dissimulé de son passé. Elle a un secret. Un secret qu’elle a gardé bien précieusement pendant près de vingt ans et qu’une minuscule erreur d’inattention dévoilera au regard de tous. Mais avant cela, elle ne s’empêchera pas de mener son mari et ses enfants d’une main de fer.
Dahut
Dahut est la princesse oubliée au centre de la légende de la Cité engloutie d’Ys. Le roi de Cornouailles, Gradlon, fit construire cette ville mythique pour sa fille qui était par l’évêque de Quimper, Corentin, d’entretenir le culte des anciens dieux. Dahut régna sur cette cité qui devint alors la ville la plus riche et la plus puissante de Bretagne. Mais la princesse était caractérielle et attirée par les anciens mythes païens. La légende dit qu’à la suite des prières de Corentin, le Dieu et le Diable s’allièrent pour contrecarrer la jeune princesse et pour noyer la cité dans les eaux de la mer Celtique. Il est dit qu’un jour, la princesse et sa cité reparaîtront des eaux pour que la jeune femme puisse assouvir sa vengeance.